La détection incendie



En quarante années d’existance, le DAAF ( Détecteur Avertisseur Autonome de Fumées ) à sauvé des centaines de milliers de vies à travers le monde.

C’est pourquoi, le 6 Novembre 2005, l’assemblée Nationale à voté en première lecture un projet de loi qui vise à rendre obligatoire leur présence dans toutes les habitations. A savoir que l’article L 122-9 du code des assurances prévoit une Franchise supplémentaire de 5000 €, pour tout incendie déclaré dans un logement non équipé aprés l’adoption de la législation. Une attestation d’acquisition du ou des détecteurs devra être fournie à l’assureur avec lequel vous avez contracté un contrat habitation. En Janvier 2007, la loi est passé au Sénat ou une date de relecture doit être programmée. Quoi qu’il en soit, il apparait comme une évidence que la France va rejoindre ses voisins Européens dans sa course pour se doté d’un outil législatif sur l’usage généralisé des DAAFS."

Il existe deux familles de détecteurs, ceux à connection filaire réliés à une centrale et les autonomes. Bien que performants, les détecteurs à connexion filaires ne seront pas concernés par la futur législation, je vous conseille donc d’investir plutôt sur des DAAFS.

Pour les détecteurs autonomes, il est primordial d’acheter un modèle conforme à la norme européenne EN 14 604 (03/03) ou la norme Française EN NF 291. Exigez une attestation de conformité fournie par l’organisme de certification (CNMIS) au fabriquant, ainsi qu’une attestation d’acquisition par le revendeur. Rappelons qu’il faut disposer d’un DAAF dans l’entrée, en haut et en bas d’un escalier ( à chaque étage ), et dans toutes les chambres où l’on fume. Vous pouvez opter pour une protection maximale en équipant toutes les pièces de votre domicile sauf ( les pièces humides, la cuisine, prés de toute source de chaleur ). Pour la cuisine et le garage, achetez plutot un détecteur de chaleur.

SPPID Sécurité : détecteurs de fumées certifiés NF à prix discount

Pour l’entretien, dépoussirez hebdomadairement avec un chiffon sec et doux (sans produit d’entretien), testez la sirène en appuyant sur le bouton test. Chaque année, changez de piles sauf si le DAAF est équipé en batterie lithium.

Christophe Ducrocq, SPPID Sécurité

SPPID Sécurité : toute la prévention des risques domestiques

vendredi 23 mai 2008, par SPPID Sécurité

Publicité

Maison pratique > Intérieur > La détection incendie