Si votre véranda fait moins de 20 m², vous serez exonéré de permis de construire. Dans le cas inverse, vous devrez faire une demande à la mairie ou à la Direction Départementale de l’Equipement. Comme pour toute construction, les délais d’attente quant à son acceptation peuvent être longs.
Faites attention aussi à votre environnement : si vous êtes prêts de monuments officiels ou sites classés, la mairie pourra vous imposer un style de véranda particulier.
Au niveau des matériaux, l’aluminium, le fer forgé, le bois, et le PVC sont incontournables sur le marché :
Aluminium : L’aluminium est aujourd’hui le matériau le plus répandu sur les vérandas. En effet, il comporte de nombreux avantages tels que la légèreté, la résistance. En revanche, pour régler le problème de condensation, les modèles à rupture de ponts thermiques sont les plus adéquats, mais aussi les plus onéreux.
Fer Forgé : Le fer forgé apporte un style irréprochable à votre maison, et s’avère résistant. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien et par conséquents des frais réguliers supplémentaires.
Bois : Très esthétique et noble, le bois apportera un réel style à votre véranda. Comme pour le fer forgé, vous ne pourrez pas passer à côté d’un traitement régulier. Le choix du bois est important : préférez des bois exotiques si votre climat est variable car ils sont très résistants aux intempéries, mais forcément plus chers que les bois traditionnels tel le chêne.
PVC : C’est la solution la plus économique. En revanche, ce n’est pas la plus esthétique, bien que maintenant il est possible de choisir un PVC dans une autre couleur que le blanc…
Un toît en verre est certes esthétique, mais là encore il pourrait vite vous être inconfortable... Optez plutôt pour des panneaux en bicarbonate.
samedi 3 mai 2008, par David