Choisir un portail



choisir son portail

Portail coulissant / Portail battant

Il existe deux systèmes de portail : coulissant ou battant. Les portails à battants s’ouvrent de 90 à 180°C. Ce système est le plus répandu. Cependant, si votre terrain est en fortement dénivelé, il vous serait préférable d’opter pour un portail coulissant, vous évitant de forcer pour ouvrir ou fermer votre aménagement.

Votre portail peut-être conçu dans plusieurs matériau :

Bois

Le bois donnera un ton rustique à votre propriéte. C’est un matériau qui s’adapte à la nature qui l’entoure, et est de très bon goût si votre maison comporte par exemple des volets en bois. Cependant, il nécessite de l’entretien, car il réagit aussitôt aux conditions climatiques. Il faudra au moins appliquer une couche de vernis. Plusieurs bois s’offrent à vous : les résineux (sapin, pin) qui sont économiques ou les exotiques (iroko) globalements plus résistants.
- 

Fer Forgé

Le fer forgé est à proscrire si vous habitat dans un endroit humide (près de la mer, par exemple). Pour éviter la rouille, optez pour des modèles galvanisés, ou non-galvanisés mais dans ce cas prenez bien soin d’appliquer à votre portail une couche de peinture anti-rouille.
- 

Aluminium

Le grand avantage de l’aluminium est qu’il n’exige aucun entretien. Si vous êtes grandement occupés, ce matériau est peut-être la meilleure solution !
- 

PVC

Comme pour l’aluminium, votre portail sera abstenu d’entretien. Vous pourrez même avoir le choix entre différentes couleurs, et même une imitation bois !
- 

Domotique

Très à la mode, peut-être recherchez-vous une touche de technologie dans votre portail ? Phénomène de plus en plus courant, l’ouverture et la fermeture automatique. Télécommande en main à partir de votre voiture, cela vous évitera la tâche contraignante d’ouvrir et fermer manuellement votre matériel.

Plusieurs systèmes de motorisation s’offrent à vous :
- systèmes à crémaillères
- bras articulés : pour les modèles légers et avec un espace minimum de 50 cm entre le pilier et le portail pour la rotation du bras
- Verrins et vis : portails lourds pour une ouverture à 120°

mercredi 30 avril 2008, par David

Publicité

Maison pratique > Extérieur > Aménagements > Choisir un portail